Vous êtes intéressés par l’utilisation de l’ADOS-2 pour des fins de recherche ?

Qui devrait établir la fiabilité de la recherche sur l’ADOS-2 ?

Pour commencer le processus d’obtention de la fiabilité de recherche sur l’ADOS-2, vous devez d’abord suivre la formation d’introduction/clinique, et ensuite suivre la formation avancée/recherche
Qu'est-ce que la formation avancée/recherche ADOS-2 ?
La formation ADOS-2 avancée/recherche vise à améliorer les compétences des participants en matière d’administration et de cotation afin d’obtenir une meilleure concordance entre les évaluateurs et les pratiques de cotation des examinateurs qualifiés. Ce niveau de précision accru est nécessaire pour garantir la comparabilité des procédures d’administration et du codage des items entre les différents laboratoires et les différentes régions du monde où des recherches sont menées. Cette formation avancée/recherche s’adresse aussi bien aux cliniciens qu’aux chercheurs qui utilisent régulièrement l’ADOS-2. La réussite d’une formation avancée est requise pour les personnes souhaitant améliorer la fiabilité de leurs recherches sur l’ADOS-2.
Les formations avancées/recherche sont uniquement disponibles en présentiel.

Quel est le processus permettant d’établir la fiabilité de recherche ?
Il existe deux manières d’établir la fiabilité de recherche :
- Établir la fiabilité de recherche sur l’ADOS-2 avec un formateur indépendant :
Après avoir complété la formation avancée/recherche, vous devez remplir les exigences post-formation. Ces exigences incluent la soumission d’au moins deux enregistrements vidéo (un de chaque module, comme décrit ci-dessous) de vous-même administrant l’ADOS-2 :- Un enregistrement (et le protocole correspondant complété) des modules T, 1 ou 2 et
- Un enregistrement (et le protocole correspondant complété) des modules 3 ou 4.
Ces enregistrements seront visionnés et cotés par un formateur indépendant. Les vidéos doivent démontrer :
- Que vous avez appris les procédures d’administration standardisées (c’est-à-dire que vous administrez avec fidélité) et
- Que votre cotation est fiable, comme en témoigne une concordance d’au moins 80 % des items du protocole et de l’algorithme.
Les deux vidéos doivent être soumises simultanément.
Si vous ne réussissez pas vos soumissions initiales, vous devez soumettre des vidéos supplémentaires jusqu’à ce que vous obteniez la fidélité dans l’administration et la fiabilité dans la cotation sur une bande de chaque ensemble de modules (c’est-à-dire une du module T, 1 ou 2 et une du module 3 ou 4).
Une fois que vous aurez obtenu la fiabilité indépendante sur l’ADOS-2 avec un formateur indépendant, vous pourrez l’utiliser à des fins de recherche. Le formateur indépendant sera alors responsable de votre suivi et de votre vérification si vous devez fournir des justificatifs attestant de votre fiabilité en recherche. Vous êtes également autorisé à former d’autres personnes sur le même site (c’est-à-dire dans le même laboratoire ou la même clinique) avec lesquelles vous êtes en contact fréquent, afin de les aider à atteindre cette fiabilité sur site (voir ci-dessous).
- Établir la fiabilité de l’ADOS-2 sur site :
Si vous travaillez directement avec une personne ayant déjà établi la fiabilité de l’ADOS-2 auprès d’un formateur indépendant, vous pouvez choisir d’établir la fiabilité sur site avec cette personne. Pour ce faire, vous devez travailler sur le même site et avoir des contacts fréquents (au moins hebdomadaires) pour discuter des problèmes d’administration et de cotation.Pour établir la fiabilité de l’ADOS-2 avec une personne indépendante et fiable sur votre site, vous devez obtenir :
- Une concordance exacte de 80 % des items de codage, tant pour le protocole que pour l’algorithme, sur trois administrations consécutives de chaque module (soit 3 d’affilée pour les modules T/1/2 et 3 d’affilée pour les modules 3/4).
- Vous devez également effectuer indépendamment au moins une administration de chaque module afin de démontrer la fidélité de votre administration.
- Une concordance exacte de 80 % des items de codage, tant pour le protocole que pour l’algorithme, sur trois administrations consécutives de chaque module (soit 3 d’affilée pour les modules T/1/2 et 3 d’affilée pour les modules 3/4).