Programme

EXPÉRIENCES ET SAVOIRS PARTAGÉS

Dialogues cliniques et sociétaux entre la France, le Québec et la francophonie

5 au 8 mai 2026

Autisme sans frontières Expériences et Savoirs Partagés : Dialogues Cliniques et Sociétaux

Nous sommes ravis de vous accueillir à notre rencontre clinique, « Autisme sans frontières Expériences et Savoirs Partagés : Dialogues Cliniques et Sociétaux ». Cette rencontre rassemble des cliniciens représentant la Francophonie, la France, la Belgique, la Suisse, le Québec et le Canada francophone. Bien que nous ayons l’occasion d’assister à des présentations scientifiques dans le domaine en constante évolution de l’autisme, nous n’avons pas souvent l’occasion de discuter et d’échanger sur nos expériences cliniques.

L’objectif de cette réunion clinique est de créer un forum intimiste et restreint au cours duquel nous pourrons partager notre expérience clinique et les connaissances que nous avons acquises dans nos milieux cliniques. Notre espoir commun est de créer des occasions de dialogue, de partage et de construction de relations pour le bien-être de nos clients.

Au plaisir de vous rencontrer dans la belle région de Bordeaux en mai 2026 !

Château de Séguin

FORMATION INTENSIVE À L’ADOS-2

(jour 1 du séminaire et jour 2, 3 et 4 pour l’ADOS-2)
Veuillez noter que vous devrez être préalablement acceptés pour pouvoir participer à la formation intensive à l’ADOS-2. Si vous souhaitez y prendre part, signalez-nous votre intérêt et nous vous transmettrons un formulaire d’admission à compléter. La formatrice certifiée pourra ensuite confirmer votre participation.
En savoir plus

JOUR 1 – mardi 5 mai, 2026

}

8h00 – 8h30 CET

Salon d’accueil du Château de Seguin

Accueil et enregistrement de présence

Les participants seront invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence et récupérer leur porte-nom.

Cette étape est nécessaire pour accéder aux différentes activités du séminaire. Le personnel sur place sera disponible pour répondre à vos questions et vous orienter au besoin.

Notez bien

Le jour 1, tous les participants seront ensemble pour la matinée, et en après-midi, pourront choisir les ateliers qui les intéressent. Puis, les jours 2 à 4, les participants pourront choisir les ateliers qui les intéressent ou, pour ceux qui souhaitent suivre la formation intensive à l’ADOS-2 (places limitées), pourront choisir cette formation exclusive.

}

8h30 - 9h00 CET

La Grande Salle de Seguin

Espace plénière du Château de Seguin 

Mot de bienvenue – Ouverture du séminaire

Le séminaire s’ouvrira par un mot de bienvenue de l’équipe de la Clinique Spectrum, qui présentera les grandes lignes de l’événement, ses objectifs et l’importance de cette rencontre clinique dédiée à l’autisme.
Ce moment inaugural vise à souhaiter la bienvenue aux participants internationaux et à souligner l’engagement collectif en faveur du partage des connaissances et des pratiques dans le domaine de l’autisme. Nous « mettons la table » pour des rencontres futures !
}

9h00 - 10h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Espace plénière du Château de Seguin 

Session plénière #1

Présentateur : Dr Eric Fombonne, MD

L’autisme en 2026 : où en sommes-nous ?

Les conceptions de l’autisme et nos connaissances sur ses causes et son management ont changé radicalement depuis 50 ans. Lors de ce séminaire inaugural, nous résumerons les acquis de la recherche sur le plan de la définition et mesure du phénotype autistique, son incidence dans différents pays, le dépistage précoce, le rôle des facteurs génétiques et environnementaux dans son étiologie, et les avancées sur les interventions éducatives précoces. Nous identifions à la fin les axes actuels de recherche les plus prometteurs.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Apprécier les changements historiques dans la définition, la mesure et le diagnostic de l’autisme, au fil des âges.
  2. Reconnaitre l’importance des facteurs génétiques dans l’étiologie de l’autisme et pouvoir évaluer les résultats négatifs (e.g. vaccins, antidépresseurs dans la grossesse) ou encore très incertains (e.g. pollution, etc..) sur certains facteurs de risques environnementaux.
  3. Identifier les domaines de recherche actuels pour répondre aux questions les plus pressantes.
}

10h30 - 11h00 CET

Pause

}

11h00 - 12h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Espace plénière du Château de Seguin 

Session plénière #2

Présentateur : Dre Isabelle Hénault, M.A., Ph.D

Le profil féminin de l’Autisme/Asperger

Les dernières années ont permis d’approfondir les connaissances au sujet du profil féminin de l’autisme. Plusieurs auteurs, chercheurs et cliniciens ont élaboré des critères diagnostiques précis et développé de nombreuses ressources adaptées aux besoins des filles et femmes.

L’objectif de la présentation est de mieux comprendre les caractéristiques distinctes liées au profil féminin, le profil des habiletés et des comportements observés chez les filles et les femmes et enfin, d’explorer les diverses ressources actuelles (livres, articles, sites Internet).

En conclusion, le Guide d’Évaluation Clinique du profil féminin (Hénault, Pasin, Attwood & Wicker, 2020) sera présenté.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Connaître les caractéristiques liées au profil féminin de l’autisme.
  2. Identifier les stratégies d’adaptation sociales et cognitives des filles et femmes autistes.
  3. Explorer les étapes de l’évaluation diagnostique.
}

12h30 - 14h00 CET

Déjeuner

}

14h00 - 15h45 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques – choix A

Présentatrice : Dre Dana Tran, MD, FRCPC

Psychopharmacologie dans le Trouble du spectre de l'autisme

Cette session proposera une exploration clinique et scientifique de la psychopharmacologie appliquée au Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les participants seront amenés à identifier les troubles psychiatriques fréquemment associés à l’autisme, ainsi que leurs présentations cliniques particulières. La présentation offrira une revue critique des données probantes issues des recherches des dernières décennies sur l’utilisation des psychotropes pour traiter les comorbidités psychiatriques chez les personnes autistes. Une proposition de lignes directrices récemment publiée sera également abordée, en mettant en lumière sa pertinence clinique. Enfin, l’accent sera mis sur l’importance d’adapter les interventions pharmacologiques à partir des caractéristiques individuelles de chaque patient, incluant le profil sensoriel, les capacités de communication et les facteurs de vulnérabilité.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Reconnaître les troubles psychiatriques fréquemment associés au Trouble du spectre de l’autisme (TSA).
  2. Revoir l’évolution des données probantes et des lignes directrices récentes en psychopharmacologie pour le traitement des comorbidités psychiatriques dans l’autisme.
  3. Intégrer les caractéristiques cliniques individuelles dans la prise de décision pharmacologique chez les personnes autistes.
}

14h00 - 15h45 CET

La Salle Merlot

Applications cliniques – choix B

Présentatrices : Dre Rebecca Simon, PhD et Dre Fallyn Leibovitch, PhD

L’entrevue développementale dans l’évaluation diagnostique de l’autisme
Cette session s’adressera aux professionnels impliqués dans l’évaluation du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) cherchant à enrichir leur compréhension des meilleures pratiques pour documenter un historique développemental pertinent et ciblé. La présentation offrira un survol structuré des principales étapes du processus diagnostique, suivi d’un exposé détaillé sur les éléments clés à explorer lors de l’entrevue. Seront abordés les types de questions à poser, les domaines à couvrir, ainsi que les considérations cliniques permettant de recueillir une histoire développementale complète et adaptée au contexte spécifique du TSA.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre l’importance de l’entrevue développementale.
  2. Apprendre comment consigner un historique développemental adapté spécifiquement à l’évaluation du TSA.
  3. Apprendre comment utiliser l’information recueillie dans la formulation du diagnostic.
}

15h45 - 16h00 CET

Pause

}

16h00 - 17h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Réseautage Europe-Canada

Cette session conviviale offrira une occasion unique de découvrir les approches innovantes et les pratiques émergentes en autisme à travers les pays de la francophonie
Des capsules courtes présenteront des recherches actuelles et des initiatives cliniques ou éducatives issues de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La présentation sera suivie d’une période de réseautage permettant aux participants d’échanger avec des collègues internationaux, de partager leurs expériences et de tisser des liens professionnels au-delà des frontières.

JOUR 2 – mercredi 6 mai, 2026

}

8h30 - 16h00 CET

La Salle Malbec

(La Salle Malbec est réservée pour la formation à l’ADOS-2)

Initiation à la passation et interprétation de l’ADOS-2 (formation clinique) – partie 1

Présentatrice : Dre Rebecca Simon, PhD

Inscription préalable avant le début du séminaire est requise
Les participants souhaitant perfectionner leurs compétences dans l’évaluation du Trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’ADOS-2 sont invités à se joindre à notre atelier de formation approfondie. L’Échelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme, deuxième édition (ADOS-2), est reconnue mondialement comme l’outil de référence pour l’évaluation observationnelle du Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous proposons une formation approfondie de 3 jours qui vous permettra d’apprendre à utiliser l’ADOS-2 pour évaluer et diagnostiquer l’autisme. Votre formatrice certifiée et expérimentée de la Clinique Spectrum, Dre Simon, débutera par une présentation de l’ADOS-2, suivie d’une démonstration des procédures de passation des tâches et de la cotation de l’instrument, avant d’opérationnaliser les critères diagnostiques du TSA. Cette formation offre aux professionnels l’opportunité d’acquérir la fidélité nécessaire à des fins cliniques. Un certificat d’attestation de participation sera offert à la réussite du cours. Pour ceux qui souhaitent poursuivre dans un cadre de recherche, Dre Simon se fera un plaisir de collaborer et de discuter des modalités à suivre.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Apprendre à administrer les 5 modules de l’ADOS-2 (incluant le Module Toddler) de manière standardisée.
  2. Apprendre les principes de cotation et d’interprétation des résultats de l’ADOS-2.
  3. Comprendre commeent les résultats à l’ADOS sont combinés à d’autres sources d’information afin d’arriver aux bonnes conclusions cliniques.
}

8h30 - 9h00 CET

Salon d’accueil du Château de Seguin

Accueil et enregistrement de présence

Les participants seront invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence et récupérer leur porte-nom.
Les participants sont invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence pour des fins d’attestation de crédits continus.
}

9h00 - 10h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Session plénière

Présentateur : Dr Eric Fombonne, MD

Épidémiologie de l’ autisme
Les études populationnelles sur la prévalence de l’autisme se sont accumulées dans les 20 dernières années. Nous résumons les résultats de 165 études de prévalence conduites depuis 1966 jusqu’à ce jour, en termes de prévalence, des changements séculaires dans ‘incidence des TSA et leur signification, l’association des TSA a la déficience intellectuelle, sex ratio, les données récentes chez les adultes et autres facteurs associés. Nous rendrons compte de plusieurs études que nous avons conduites dans différents pays et décrivons les quelques systèmes de surveillance mis en place dans certains pays.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre la complexité et l’hétérogénéité des protocoles d’enquête épidémiologique sur l’autisme.
  2. Reconnaître les facteurs robustement associés à l’autisme dans les études épidémiologiques (niveau intellectuel, sexe) et discuter des facteurs associés à l’augmentation de la prévalence.
  3. Apprécier les données internationales sur la prévalence des TSA.
}

10h30 - 11h00 CET

Pause

}

11h00 - 12h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Plénière

Présentatrices : Dre Nathalie Garcin, PhD, Dre Lisa Reisinger, PhD, Dre Fallyn, Leibovitch, PhD et Dre Dana Tran, MD

Trouble du spectre de l’autisme et diagnostic différentiel
Un diagnostic précis du Trouble du spectre de l’autisme (TSA) constitue une étape clé pour accéder aux services appropriés et favoriser une meilleure compréhension de soi, que ce soit chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. La qualité des conclusions repose sur plusieurs facteurs : l’expertise clinique, la qualité des données recueillies, ainsi que l’exclusion ou la confirmation d’autres diagnostics potentiels. Conçu comme une introduction pratique, cette session s’adressera aux cliniciens souhaitant approfondir leur compréhension du processus d’évaluation diagnostique du TSA. Les participants apprendront à structurer et à planifier efficacement une évaluation, à reconnaître les éléments différenciateurs entre le TSA et d’autres troubles partageant des manifestations similaires, et à identifier les composantes essentielles d’un rapport clinique menant à un diagnostic éclairé.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre comment structurer une évaluation en santé mentale chez les personnes présentant un profil possiblement autistique, en s’appuyant sur les meilleures pratiques cliniques actuelles.
  2. Reconnaître les conditions médicales et comportementales pouvant présenter des manifestations similaires à celles de l’autisme, en tenant compte des différentes étapes du développement (enfance, adolescence, âge adulte).
  3. Explorer l’impact du développement sur la présentation clinique de l’autisme et examiner comment certains aspects développementaux peuvent soutenir le processus de diagnostic différentiel.
}

12h30 - 14h00 CET

Déjeuner

}

14h00 - 15h45 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques – choix A

Présentatrice : Pr Anouck Amestoy, MD, PhD

Autisme et Trouble déficitaire de l’attention avec/ sans hyperactivité: les enjeux de la comorbidité
Cette session propose une actualisation des connaissances concernant l’association entre le TSA et le TDAH. Seront abordés l’épidémiologie, les hypothèses génétiques et neurophysiologiques sous-tendant cette comorbidité, l’impact clinique, l’approche diagnostique différentielle et les options thérapeutiques.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Comprendre les bases génétiques, neurophysiologiques et épidémiologiques dans l’association entre le TSA et le TDAH.
  2. Identifier et évaluer la comorbidité entre les deux troubles neurodéveloppementaux.
  3. Comprendre l’impact du TDAH sur la présentation clinique de l’autisme et identifier les différentes approches thérapeutiques.
}

14h00 - 15h45 CET

La Salle Merlot

Applications cliniques – choix B

Présentatrice : Dre Isabelle Hénault, M.A., Ph.D

Traumas et Thérapie Cognitivo-Comportementale adaptée aux personnes Autistes et Asperger
Cette formation explore les divers traumatismes (harcèlement scolaire, phobies scolaires, intimidation, agressions sexuelles, traumatismes dans le développement et le TSPT chez les personnes autistes/Asperger.

Des stratégies pratiques, adaptées au profil autiste/Asperger permettent de mieux comprendre et gérer les émotions telles l’anxiété, la colère, les symptômes de dépression et le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT). L’approche Cognitivo-Comportementale s’appuie sur la restructuration des idées, des perceptions et des réponses (comportements) liées aux émotions et sensations. Des outils spécialisés seront présentés à l’aide d’exemples pratiques et d’illustrations de cas. Le PDF de la formation, ainsi que des documents en annexe seront partagés avec les participants.

Les objectifs de la formation :

  1. Bien expliquer le diagnostic et utiliser le potentiel des personnes.
  2. Présenter les facteurs de stress et les différents traumas.
  3. Explorer les outils adaptés et les interventions à prioriser.
  4. Prévenir les crises et développer des stratégies adaptatives.
  5. Développer l’autonomie et l’autodétermination (plan académique, au niveau professionnel, etc.).
  6. Favoriser le maintien des acquis dans les différents environnements.

 

Les outils adaptés :

  • Emotion management, Cat Kit, Exploring Depression: programs (Tony Attwood).
  • Cognitive-Behavioral Therapy (Valerie Gaus).
  • Mind Over Mood (Dennis Greenberger).
}

15h45 - 16h00 CET

Pause

}

16h00 - 17h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Réseautage Europe-Canada

Cette session conviviale offrira une occasion unique de découvrir les approches innovantes et les pratiques émergentes en autisme à travers les pays de la francophonie
Des capsules courtes présenteront des recherches actuelles et des initiatives cliniques ou éducatives issues de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La présentation sera suivie d’une période de réseautage permettant aux participants d’échanger avec des collègues internationaux, de partager leurs expériences et de tisser des liens professionnels au-delà des frontières.

JOUR 3 – jeudi 7 mai, 2026

}

8h30 - 16h00 CET

La Salle Malbec

(La Salle Malbec est réservée pour la formation à l’ADOS-2)

Initiation à la passation et interprétation de l’ADOS-2 (formation clinique) – partie 2

Présentatrice : Dre Rebecca Simon, PhD

Inscription préalable avant le début du séminaire est requise
Les participants souhaitant perfectionner leurs compétences dans l’évaluation du Trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’ADOS-2 sont invités à se joindre à notre atelier de formation approfondie. L’Échelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme, deuxième édition (ADOS-2), est reconnue mondialement comme l’outil de référence pour l’évaluation observationnelle du Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous proposons une formation approfondie de 3 jours qui vous permettra d’apprendre à utiliser l’ADOS-2 pour évaluer et diagnostiquer l’autisme. Votre formatrice certifiée et expérimentée de la Clinique Spectrum, Dre Simon, débutera par une présentation de l’ADOS-2, suivie d’une démonstration des procédures de passation des tâches et de la cotation de l’instrument, avant d’opérationnaliser les critères diagnostiques du TSA. Cette formation offre aux professionnels l’opportunité d’acquérir la fidélité nécessaire à des fins cliniques. Un certificat d’attestation de participation sera offert à la réussite du cours. Pour ceux qui souhaitent poursuivre dans un cadre de recherche, Dre Simon se fera un plaisir de collaborer et de discuter des modalités à suivre.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Apprendre à administrer les 5 modules de l’ADOS-2 (incluant le Module Toddler) de manière standardisée.
  2. Apprendre les principes de cotation et d’interprétation des résultats de l’ADOS-2.
  3. Comprendre commeent les résultats à l’ADOS sont combinés à d’autres sources d’information afin d’arriver aux bonnes conclusions cliniques.
}

8h30 - 9h00 CET

Salon d’accueil du Château de Seguin

Accueil et enregistrement de présence

Les participants seront invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence et récupérer leur porte-nom.
Les participants sont invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence pour des fins d’attestation de crédits continus.
}

9h00 - 10h30 CET

La Grande Salle de Seguin

Session plénière

Présentatrice : Pr Bernadette Rogé, PhD

Diagnostic et intervention précoce dans l’autisme
Les critères diagnostiques du Trouble du spectre de l’autisme dans la petite enfance sont maintenant suffisamment bien définis pour que l’on puisse détecter l’autisme très tôt et mettre en place une intervention précoce. Ce type d’intervention intensive doit permettre de contrecarrer les effets délétères de l’autisme et de relancer une dynamique de développement. Après un rappel des critères de diagnostic dans la petite enfance, seront présentées les caractéristiques de l’intervention précoce et les données sur ses effets. La question des indications, des effets à long terme et des conditions de la continuité de l’accompagnement sera évoquée et discutée avec les participants.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les signes précoces de l’autisme.
  2. Identifier les particularités du fonctionnement autistique chez les jeunes enfants.
  3. Expliquer les conditions de la mise en place d’une intervention précoce dans l’autisme et comprendre les effets de celle-ci.
}

10h30 - 11h00 CET

Pause

}

11h00 - 12h30 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques- choix A

Présentatrice : Dre Carol Brebion, MD, FRCPC

Catatonie dans l’autisme: évaluation et traitement
Cette session proposera une revue complète du diagnostic de la catatonie, avec un focus particulier sur son occurrence chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Seront abordés la définition et l’historique de la catatonie, son épidémiologie et ses causes possibles. La présentation détaillera les critères cliniques du diagnostic, incluant la collecte de l’histoire médicale, l’examen physique, ainsi que les investigations complémentaires. Les outils d’évaluation standardisés seront également présentés, tout comme les options thérapeutiques actuellement disponibles pour une prise en charge optimale.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les signes cliniques de la catatonie chez les patients, en particulier dans le contexte du TSA.
  2. Utiliser des outils d’évaluation standardisés pour diagnostiquer la catatonie et déterminer les investigations complémentaires appropriées.
  3. Maîtriser les recommandations actuelles en matière de traitement et de prise en charge de la catatonie.
}

11h00 - 12h30 CET

Salle Merlot

Applications cliniques- choix B

Présentatrices : Pr Sophie Higgins, PhD, Dre Hayley Vininsky, PhD, BCBA et Dre Nathalie Garcin, PhD

Sexualité et expression de genre en autisme

En autisme, nos connaissances et modalités de soutien évoluent constamment. Les écrits et notre expérience clinique indiquent que les jeunes autistes ont besoin de soutien au niveau de leur sexualité et leur expression de genre. La communauté scientifique et clinique constate également une surreprésentation des jeunes autistes vivant la dysphorie de genre. L’évaluation clinique et le soutien offerts aux adolescents et adultes autistes sont souvent complexes, notamment en raison des aspects développementaux propres à l’autisme. Les présentatrices introduiront un projet de formation nommé CONNEXION SPECTRUM. Le développement de ce projet novateur est soutenu par différentes instances du gouvernement québécois.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les besoins spécifiques des personnes autistes en matière d’éducation sexuelle.
  2. Comprendre la diversité des expressions de genre chez les personnes autistes ainsi que les avancées scientifiques et cliniques à ce sujet.
  3. Découvrir les fondements et les objectifs du programme CONNEXION SPECTRUM, destiné aux jeunes autistes et aux professionnels intervenants.
}

12h30 - 14h00 CET

Déjeuner

}

14h00 - 15h45 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques – choix A

Présentatrice : Dre Dana Tran, MD, FRCPC

Syndromes génétiques associés à l’autisme et tests génétiques

Cette session offrira une introduction aux principaux syndromes génétiques fréquemment associés au Trouble du spectre de l’autisme et autres Troubles neurodéveloppementaux, notamment le syndrome de l’X Fragile, la Duplication 15q, les syndromes de Prader-Willi et d’Angelman, ainsi que le syndrome de Down. Les participants pourront se familiariser avec les caractéristiques cliniques de ces conditions, en mettant l’accent sur les comorbidités neurodéveloppementales et psychiatriques fréquemment rencontrées. À travers une perspective intégrative, la présentation abordera les implications diagnostiques et thérapeutiques, les tests génétiques à considérer, en s’appuyant sur les données probantes actuelles.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Identifier les syndromes génétiques fréquemment associés au Trouble du spectre de l’autisme, tels que le syndrome de l’X fragile, la Duplication 15q, le syndrome de Prader-Willi, le syndrome d’Angelman et le syndrome de Down.
  2. Reconnaître les comorbidités neurodéveloppementales et psychiatriques couramment observées dans ces conditions génétiques.
  3. Explorer les approches diagnostiques et les données probantes actuelles en matière d’intervention et de traitement pour ces populations.
}

14h00 - 15h45 CET

Salle Merlot

Applications cliniques- choix B

Présentatrices : Dre Hayley Vininsky, PhD, BCBA, Brenda Melhem, MA, BCBA et Nathalie Benaroche, MSc, BCBA

Gestion des comportements perturbateurs chez les enfants autistes
Les fonctions comportementales peuvent être divisées en quatre catégories : sensorielles, attentionnelles, tangibles et d’évitement. Nous aborderons les spécificités de chaque catégorie. Tout d’abord, nous passerons en revue les bases de l’évaluation fonctionnelle du comportement, y compris les méthodes d’évaluation directes et indirectes utilisées pour déterminer la fonction d’un comportement. Enfin, nous aborderons les trois approches d’intervention (stratégies préventives, d’apprentissage et de conséquences) qui peuvent être utilisées pour répondre efficacement à un comportement problématique selon sa fonction

Objectifs d’apprentissage :

  1. Décrire les 4 fonctions du comportement.
  2. Identifier les étapes d’une évaluation fonctionnelle du comportement.
  3. Apprendre les trois approches d’intervention pour les comportements perturbateurs.
}

15h45 - 16h00 CET

Pause

}

16h00 - 17h00 CET

La Grande Salle de Seguin

Réseautage Europe-Canada

Cette session conviviale offrira une occasion unique de découvrir les approches innovantes et les pratiques émergentes en autisme à travers les pays de la francophonie.
Des capsules courtes présenteront des recherches actuelles et des initiatives cliniques ou éducatives issues de l’Amérique du Nord et de l’Europe. La présentation sera suivie d’une période de réseautage permettant aux participants d’échanger avec des collègues internationaux, de partager leurs expériences et de tisser des liens professionnels au-delà des frontières.

}

17h00 - 18h30 CET

La grande cour et le préau

Soirée rencontre – vins & fromage ($)

Joignez-vous à nous pour une soirée conviviale de type cocktail dînatoire, alliant plaisir gastronomique et réseautage professionnel !
Ce gala vin et fromages sera l’occasion idéale pour poursuivre les échanges dans une ambiance détendue, en compagnie de collègues et d’intervenants du milieu de l’autisme. Le premier verre de vin sera inclus avec l’achat du billet. Une belle opportunité de tisser des liens tout en savourant des produits locaux raffinés et les vins du château !

JOUR 4 – vendredi 8 mai, 2026

}

8h30 - 16h00 CET

La Salle Malbec

(La Salle Malbec est réservée pour la formation à l’ADOS-2)

Initiation à la passation et interprétation de l’ADOS-2 (formation clinique) – partie 3

Présentatrice : Dre Rebecca Simon, PhD

Inscription préalable avant le début du séminaire est requise
Les participants souhaitant perfectionner leurs compétences dans l’évaluation du Trouble du spectre de l’autisme à l’aide de l’ADOS-2 sont invités à se joindre à notre atelier de formation approfondie. L’Échelle d’Observation pour le Diagnostic de l’Autisme, deuxième édition (ADOS-2), est reconnue mondialement comme l’outil de référence pour l’évaluation observationnelle du Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Nous proposons une formation approfondie de 3 jours qui vous permettra d’apprendre à utiliser l’ADOS-2 pour évaluer et diagnostiquer l’autisme. Votre formatrice certifiée et expérimentée de la Clinique Spectrum, Dre Simon, débutera par une présentation de l’ADOS-2, suivie d’une démonstration des procédures de passation des tâches et de la cotation de l’instrument, avant d’opérationnaliser les critères diagnostiques du TSA. Cette formation offre aux professionnels l’opportunité d’acquérir la fidélité nécessaire à des fins cliniques. Un certificat d’attestation de participation sera offert à la réussite du cours. Pour ceux qui souhaitent poursuivre dans un cadre de recherche, Dre Simon se fera un plaisir de collaborer et de discuter des modalités à suivre.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Apprendre à administrer les 5 modules de l’ADOS-2 (incluant le Module Toddler) de manière standardisée.
  2. Apprendre les principes de cotation et d’interprétation des résultats de l’ADOS-2.
  3. Comprendre commeent les résultats à l’ADOS sont combinés à d’autres sources d’information afin d’arriver aux bonnes conclusions cliniques.
}

8h30 - 9h00 CET

Salon d’accueil du Château de Seguin

Accueil et enregistrement de présence

Les participants seront invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence et récupérer leur porte-nom.
Les participants sont invités à se présenter au salon d’accueil afin de confirmer leur présence pour des fins d’attestation de crédits continus.
}

9h00 - 10h30 CET

Salle Merlot

Présentation et Panel de discussion

Présentatrices : Dre Carol Brebion, MD, FRCPC et Dre Dana Tran, MD, FRCPC

Comorbidités médicales associées à l’autisme
Cette session propose un survol des comorbidités médicales fréquemment retrouvées chez les personnes autistes, telles que l’épilepsie, les migraines, les troubles gastro-intestinaux (notamment la constipation) et les atteintes du tissu conjonctif. Seront abordés les fondements épidémiologiques et génétiques de ces conditions, leur présentation clinique, ainsi que les approches diagnostiques et les options de traitement. Cette présentation visera à outiller les professionnels afin d’adopter une approche intégrée et éclairée dans la prise en charge globale des personnes autistes.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Acquérir une compréhension des fondements épidémiologiques et des composantes génétiques associés au Trouble du spectre de l’autisme.
  2. Identifier et évaluer les comorbidités médicales couramment observées chez les personnes autistes.
  3. Explorer les approches de prise en charge et les options de traitement des comorbidités médicales fréquemment rencontrées dans le contexte de l’autisme.
}

10h30 - 11h00 CET

Pause

}

11h00 - 12h30 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques

Présentateurs : Dr. Jean-François Carmel, MD, FRCPC et Me William Hlibchuk

Autisme, vieillissement et évaluation de l’aptitude
Cette présentation abordera l’évaluation de l’aptitude chez les personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle, en particulier dans un contexte de vieillissement. Elle visera à clarifier les critères d’inaptitude utilisés dans les évaluations médicales et psychosociales. Une attention particulière sera portée aux défis liés à la dépendance prolongée et à la perte d’autonomie. Le rôle des différents intervenants – cliniciens, travailleurs sociaux, juristes – sera examiné en lien avec la protection des droits de la personne. L’objectif est de promouvoir une approche respectueuse de la dignité, du bien-être et de l’autonomie des individus. La présentation inclura également une analyse comparative des régimes juridiques de protection en vigueur au Québec et en France. Elle s’adresse aux professionnels de la santé, du social et du droit intervenant auprès de populations vulnérables.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Réviser les critères d’inaptitude dans le cadre des évaluations médicales et psychosociales chez les personnes autistes en tenant compte des enjeux liés au vieillissement.
  2. Comprendre le rôle des différents intervenants dans l’évaluation de l’aptitude, afin de préserver la dignité, le bien-être et l’autonomie des personnes, tout en assurant une protection adéquate de l’individu.
  3. Comparer les régimes juridiques de protection en France et au Québec.
}

12h30 - 14h00 CET

Déjeuner

}

14:00 - 15:30 CET

La Salle Cabernet

Applications cliniques

Présentateurs : Pr Magali Batty, PhD et Dre Carol Brebion, MD, FRCPC

L’intégration sensorielle et les particularités visuelles dans l’autisme
Cette session proposera une exploration approfondie du traitement sensoriel et des particularités visuelles chez les personnes autistes. Seront abordés le modèle d’intégration sensorielle d’Ayres ainsi que les soubassements ophtalmologiques, neurophysiologiques et oculomoteurs des particularités visuelles. Les participants pourront comprendre les manifestations d’hyper-réactivité et de recherche sensorielle ainsi que l’impact des particularités visuelles sur les pratiques cliniques. La présentation offrira également des outils d’évaluation du profil sensoriel, des pistes d’intervention concrètes et une meilleure compréhension des systèmes visuels, vestibulaires et proprioceptifs dans l’autisme.

Objectifs d’apprentissage :

  1. Évaluer le profil sensoriel chez les autistes.
  2. Acquérir une compréhension des particularités visuelles chez les autistes et identifier l’impact de ces particularités sur les évaluations fonctionnelles.
  3. Explorer les biais de recherche liés aux particularités visuelles.
}

15:45 - 16:00 CET

À déterminer

Clôture & remerciements

Contact

(svp, privilégiez le courriel comme moyen de communication le plus rapide)

Adresse

Clinique Spectrum Inc.
4077 Décarie
Montréal, Québec
H4A 3J8
Canada

Le lieux du séminaire
(5 au 8 mai 2026)

Château de Seguin
3 Chemin du Bon Coin
CS 80101 33360
Lignan-de-Bordeaux
France

Sur ce site, nous utilisons les termes « sexe » et « genre » pour désigner deux réalités distinctes :

Le sexe

fait référence aux caractéristiques biologiques, c'est-à-dire les attributs physiques propres aux individus, comme le corps.

Le genre

est une construction sociale et personnelle. Il représente le sentiment profond d'une personne d'être un homme, une femme, les deux, les deux à la fois, ou une autre identité qui échappe au cadre binaire traditionnel (par exemple : non-binaire, queer, bispirituel, xénogenré).
Nous nous engageons à une communication respectueuse et inclusive. C'est pourquoi, lorsque cela est pertinent, nous employons des tournures qui reflètent cette diversité et qui évitent les stéréotypes.