Présentateurs

Nous avons le plaisir de collaborer à l’élaboration du contenu du séminaire avec l’équipe professionnelle suivante :
Dr Éric Fombonne

Pr Éric Fombonne

MD – psychiatre
Université de l’Oregon

Dr Éric Fombonne est un psychiatre et épidémiologiste spécialisé en pédopsychiatrie et en Trouble du spectre de l’autisme. Il a exercé en France, au Royaume-Uni, puis au Canada, notamment à l’Université McGill, avant de rejoindre l’Université de l’Oregon. Il est reconnu pour ses travaux sur l’épidémiologie de l’autisme et a publié plus de 350 articles scientifiques. Il a également contribué à l’élaboration de politiques de santé publique sur l’autisme à l’échelle internationale.

Isabelle Henault

Dre Isabelle Hénault

M.A., Ph.D. psychologue & sexologue
Clinique Autisme et Asperger

Dre. Hénault est sexologue et psychologue et Directrice de la Clinique Autisme et Asperger de Montréal au Canada. Elle a obtenu sa maîtrise en sexologie et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle propose des consultations privées (individuelles, de couple et familiales) et agit à titre de consultante auprès d’organismes et d’écoles. Ses services incluent également l’évaluation diagnostique et l’expertise sexo/psycholégale. Dre. Hénault a développé une expertise auprès des personnes Asperger, plus particulièrement dans le domaine des relations interpersonnelles et de la sexualité. Auteure d’un programme d’éducation socio-sexuel adapté, elle collabore également à plusieurs recherches internationales au sujet de l’éducation sexuelle et de la psychothérapie. Elle a travaillé plus de deux ans et demi à la clinique du Pr. Tony Attwood en Australie.

Dans ses dernières publications, elle s’est intéressée à la notion de consentement et de la loi, au profil féminin de l’autisme et du syndrome d’Asperger, ainsi qu’à la genralité.

Pr Anouck Amestoy

Pr Anouck Amestoy

MD, PhD
Université de Bordeaux

Pr Anouck Amestoy est Pédopsychiatre et Professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Bordeaux, spécialisée dans les Troubles du Neurodéveloppement. Elle dirige la filière clinique des troubles neurodéveloppementaux (TND) sur Bordeaux et coordonne le Centre d’excellence SOUND (SOUthwest Neurodevelopmental Disorders Center). Ses recherches portent sur les processus attentionnels, la motricité, la sensorialité, l’usage des technologies innovantes dans l’accompagnement des personnes autistes et sur les spécificités liées au genre et au sexe dans l’autisme et les TND.

Bernadette Roge

Pr Bernadette Rogé

PhD
Université Toulouse Jean-Jaurès

Pr Bernadette Rogé est une psychologue et Professeure Emerite de psychologie à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès. Ses activités cliniques et ses travaux de recherche ont contribué de manière déterminante au développement des pratiques dans le domaine du Trouble du spectre de l’autisme, notamment l’importance de l’intervention précoce. Pr Rogé a traduit et adapté l’ADOS-2, l’outil diagnostique du TSA par excellence, en français. Elle a également démontré l’utilité du M-CHAT dans le dépistage de l’autisme chez les enfants dès 24 mois. Pr Rogé a créé et dirigé une unité d’évaluation du Trouble du spectre de l’autisme au CHU de Toulouse. Elle a été membre sénior de l’Institut universitaire de France (2012-2017). En 2014, Pr Rogé a reçu la distinction de chevalière de la Légion d’honneur.

Pr Magali Batty

Pr Magali Batty

Université Toulouse Jean-Jaurès

Pr Magali Batty a été maîtresse de conférence en neurosciences à l’Université de Tours avant de rejoindre l’Université Toulouse Jean-Jaurès où elle exerce en tant que Professeure en psychopathologie développementale. Ses travaux de recherche, centrés sur le Trouble du Spectre de l’Autisme, combinent recherche fondamentale (intégrant des mesures électrophysiologiques et oculométriques) et recherche appliquée (dépistage précoce, télésanté). Par ailleurs, elle assure la responsabilité de deux formations universitaires dédiées à l’accompagnement de l’autisme.

Dre Nathalie Garcin

Dre Nathalie Garcin

PhD – psychologue
Clinique Spectrum

Dre Garcin est la fondatrice de Clinique Spectrum. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie clinique en 1999, Dre Garcin a enseigné au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l’Université Queen’s, de 2000 à 2004.Elle est ensuite devenue directrice des services professionnels au sein de deux agences de services développementaux situées à Montréal, où elle a supervisé les traitements de plus de 1 300 personnes ayant un TSA ou une déficience intellectuelle. En 2012, Nathalie est devenue membre du comité du Système national de surveillance du TSA (SNST) de l’Agence de la santé publique du Canada. De2016 à 2022, elle a siégé au comité de l’Alliance canadienne de l’autisme.

Dre Rebecca Simon

Dre Rebecca Simon

PhD – psychologue
Clinique Spectrum

Dre Simon est psychologue clinicienne et mène des évaluations diagnostiques de troubles neurodéveloppementaux depuis 2008. Elle a reçu son doctorat à l’Université McGill et a ensuite travaillé en centre hospitalier tertiaire pendant plus de 10 ans où elle a participé à de nombreux projets de recherche en autisme. En plus d’une expertise en évaluation du TSA, Dre Simon est détentrice d’une certification du University of Michigan Autism and Communication Disorders Center (UMACC) comme « formatrice certifiée ADOS-2 » et donne des formations à l’ADOS-2 au Québec et à l’étranger.

Dre Carol Brebion

Dre Carol Brebion

MD, FRCPC (P) – psychiatre
Clinique Spectrum

Dre Carol Brebion est psychiatre depuis près de 30 ans. Elle a fait ses études en médecine et sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Elle œuvre dans le domaine de la déficience intellectuelle et de l’autisme, avec une pratique clinique multidisciplinaire spécialisée dans les troubles graves du comportement. Pendant un grand nombre d’années, Dre Brebion a travaillé au sein de l’équipe transdisciplinaire pour deux grandes agences gouvernementales offrant des services aux individus ayant des troubles neurodéveloppementaux (le CRDITSAMTL et le CROM).

Dre Dana Tran

Dre Dana Tran

MD, FRCPC – pédopsychiatre et psychiatre pour adultes
Clinique Spectrum

Dre Tran a effectué ses études de médecine à l’Université de Montréal, puis a complété sa résidence en psychiatrie à l’Université d’Ottawa. Elle a, par la suite, poursuivi une première surspécialisation en pédopsychiatrie à l’Université McGill. Portée par un intérêt soutenu pour l’autisme et les troubles neurodéveloppementaux, elle a entrepris une deuxième surspécialisation en autisme à la Harvard Medical School, où elle s’est formée auprès d’experts de renommée internationale. Elle a travaillé au Lurie Center for Autism du Massachusetts General Hospital ainsi qu’à la Bressler Clinic for Autism Spectrum Disorder avant de se joindre à l’équipe de Clinique Spectrum.

Lisa Reisinger

Dre Lisa Reisinger

PhD – psychologue clinique
Clinique Spectrum

Dre Lisa Reisinger est psychologue clinicienne et compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la neurodiversité développementale.

Elle a travaillé dans des milieux hospitaliers, universitaires et communautaires, notamment à l’Hôpital de Montréal pour enfants, à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi qu’au Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal.

À l’Université McGill, elle a enseigné pendant 15 ans et a créé le tout premier cours universitaire consacré à l’autisme. Elle est également coauteure du chapitre sur l’autisme dans Assessment of Children, une référence académique largement utilisée, rédigé avec le Dr Jerome Sattler.

Dre Reisinger est formatrice certifiée indépendante pour l’ADOS-2 et l’ADI-R depuis plus de dix ans, offrant des ateliers suivis par des participants à l’international.

Hayley Vininsky

Dre Hayley Vininsky

PhD, BCBA – analyste comportementale
Clinique Spectrum

Titulaire d’un doctorat en psychopédagogie (Université McGill) et d’une maîtrise en analyse comportementale appliquée (Sage Colleges, NY), Dre Vininsky est analyste comportementale (BCBA). Venant elle-même d’une famille touchée par l’autisme, Hayley s’intéresse beaucoup aux expériences de la fratrie des personnes autistes. Elle possède une vaste expérience en supervision de programmes d’ACA d’individus autistes, ainsi qu’en animation de groupes d’habiletés sociales. Sa recherche, présentée lors de conférences internationales, porte notamment sur les interventions précoces et l’expérience de la fratrie des personnes autistes.

Dr Jean-François Carmel

Dr Jean-François Carmel

MD, FRCPC – gérontopsychiatre
Institut de gériatrie de Montréal

Dr Jean-François Carmel est un gérontopsychiatre travaillant actuellement à l’Institut de Gériatrie de Montréal. Il a complété sa résidence en Psychiatrie générale à l’Université d’Ottawa avant de poursuivre une surspécialisation en gérontopsychiatrie à l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux enjeux systémiques affectant la population vieillissante et s’intéresse particulièrement aux symptômes neuropsychiatriques des troubles neurocognitifs.

Sophie Higgins

Pr Sophie Higgins

PhD, psychoéducation
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Sophie Higgins, Ph.D., ps.éd., est professeure en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et chercheure à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et autisme (IU DITSA).

Psychoéducatrice de formation, elle a pratiqué en déficience intellectuelle et en autisme, dont à titre de spécialiste en activités cliniques, entre autres dans un rôle-conseil pour les troubles graves du comportement auprès des personnes présentant une DI et des problèmes de comportement de nature sexuelle. Puis, elle a poursuivi sa carrière en tant que gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux avant de devenir professeure à l’UQAT.

Sa thèse doctorale portait sur l’évaluation d’un modèle d’analyse et d’interventions ciblant les comportements sexuels inappropriés en déficience intellectuelle. Ses intérêts de recherche actuels sont axés sur la déficience intellectuelle et l’autisme, plus précisément concernant l’éducation sexuelle et les interventions auprès des personnes auteures de violences sexuelles.

William Hlibchuk

Me William Hlibchuk

MSW, BCL, LLB – juge, avocat, travailleur social

William Hlibchuk est avocat spécialisé en droit de l’emploi et du travail, et juge au Conseil canadien des relations industrielles depuis 2025. Il a exercé plus de 22 ans chez Norton Rose Fulbright, notamment comme associé. Diplômé en droit civil, common law ainsi qu’une maîtrise en travail social de l’Université McGill, il conjugue expertise juridique et sensibilité sociale.

Brenda Melhem

Brenda Melhem

MA, BCBA – analyste comportementale
Clinique Spectrum

Brenda Melhem est une analyste comportementale certifiée qui possède 12 ans d’expérience auprès d’enfants autistes. Elle est titulaire d’une maîtrise en analyse comportementale appliquée de l’Institut de technologie de Floride. Elle propose des formations sur l’utilisation de stratégies comportementales pour enseigner des compétences et gérer les comportements perturbateurs. Sa pratique clinique se concentre sur le soutien des enfants autistes dans différents contextes, tels que les garderies et les écoles.

Nathalie Benaroche

Nathalie Benaroche

MSc, BCBA – analyste comportementale
Clinique Spectrum

Nathalie Benaroche est une analyste comportementale certifiée qui compte 15 ans d’expérience auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes. Elle est titulaire d’une maîtrise en analyse comportementale appliquée et autisme de Sage Colleges. Elle est certifiée de la formation PEERS et se spécialise dans l’enseignement des compétences sociales. Elle travaille également avec les garderies et les écoles afin de favoriser l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers.

Dre Fallyn Leibovitch

Dre Fallyn Leibovitch

PhD – psychologue clinique
Clinique Spectrum

Dre Leibovitch a obtenu son doctorat à l’Université McGill en 2014 et elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du Trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle se spécialise dans l’évaluation du TSA, y compris les diagnostics différentiels complexes, ainsi que dans la psychothérapie auprès des adolescents et des jeunes adultes présentant diverses comorbidités en santé mentale. Avant de se joindre à l’équipe de Clinique Spectrum, Dre Leibovitch a travaillé dans les cliniques d’évaluation du TSA et dans les services de pédopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Isabelle Yun

Isabelle Yun

Coordonnatrice administrative
Clinique Spectrum

Isabelle est coordonnatrice administrative au sein de la Clinique Spectrum depuis 2017, où elle met son expertise au service de la communauté neurodivergente. Forte de près de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des familles en quête de soutien pour leurs enfants, elle a également contribué à la recherche en autisme à l’Hôpital de Montréal pour Enfants affilié au Centre Universitaire de Santé McGill.

Dotée d’une approche calme et bienveillante, Isabelle excelle à créer des liens de confiance avec les parents et les collègues. Elle offre aux familles une écoute attentive et des informations claires, dans un esprit de solidarité et d’inclusion.

Contact

(svp, privilégiez le courriel comme moyen de communication le plus rapide)

Adresse

Clinique Spectrum Inc.
4077 Décarie
Montréal, Québec
H4A 3J8
Canada

Le lieux du séminaire
(5 au 8 mai 2026)

Château de Seguin
3 Chemin du Bon Coin
CS 80101 33360
Lignan-de-Bordeaux
France

Sur ce site, nous utilisons les termes « sexe » et « genre » pour désigner deux réalités distinctes :

Le sexe

fait référence aux caractéristiques biologiques, c'est-à-dire les attributs physiques propres aux individus, comme le corps.

Le genre

est une construction sociale et personnelle. Il représente le sentiment profond d'une personne d'être un homme, une femme, les deux, les deux à la fois, ou une autre identité qui échappe au cadre binaire traditionnel (par exemple : non-binaire, queer, bispirituel, xénogenré).
Nous nous engageons à une communication respectueuse et inclusive. C'est pourquoi, lorsque cela est pertinent, nous employons des tournures qui reflètent cette diversité et qui évitent les stéréotypes.